Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog a été éliminé
2 mars 2009

...et comment rater sa course.

J'ai raté ma course. Bien raté on peut le dire. Un dix kilomètres en 43m16s--je suis bien déçue.
Mes temps au kilomètre :
3.51 - 4.04 - 4.25 - 4.12 - 4.13 - 4.29 - 4.40 - 4.19 - 4.41 - 4.17

Il y avait trois boucles à parcourir, alors comme un parcours à plusieurs boucles m'a plu le 28 décembre, j'étais contente avant de commencer. Je vois deux filles qui ont mon niveau, dont la fille "à ne pas lâcher d'une semelle". Et l'autre me dit qu'elle vient de faire troisième aux championnats de France de 1500 m, la veille... ça promet pour le niveau de la course.

Je regarde un peu le parcours, il y a une belle côte juste après la ligne de départ. Je m'échauffe, et pour une raison qui m'échappe je ne suis pas bien concentrée, pas bien dans ma course. J'hésite pour mes vêtements, quand on est arrivés il faisait 7°C, mais en m'échauffant il fait de plus en plus chaud. Cependant il y a un vent frais sur une partie du parcours. J'ai un débardeur sous mon t-shirt, finalement je décide de le garder, ainsi que mes gants. (après la course il fera 14°C!) Je fais encore quelques lignes droites, et je sens que je ne suis pas suffisamment concentré.

Et le départ sonne. Ma copine "à ne pas lâcher d'une semelle" part comme une balle. Je ne peux pas la suivre, je me brûlerais sinon. Je reste avec la deuxième, un peu derrière elle, ça ira. Quand je n'ai pas encore bouclé le premier kilomètre, il y a mon mari le long du parcours. Comme il a vu la première fille--et un peu plus tard j'apprends qu'il y a une autre avec elle--à au moins 500 mètres devant, il me dit, "bon, faut y aller maintenant!", comme si je traînais... Et moi, je ne sais pas encore à combien je vais courir le premier kilomètre, je lui fais confiance (il a de l'expérience, court lui-même sous les 30min au dix km), donc je me force, je dépasse la fille avec qui je suis, pour la devancer de 100 mètres environ.

Et bien, c'était une erreur: le premier kilomètre je le passe trop vite à 3m51s, complètement en anaerobie. J'ai besoin du deuxième kilomètre pour reprendre mon souffle, d'ailleurs ça déscend un peu. Mais pas de chance, dans le parcours il y a une partie en sous-bois... et ce n'est pas mon point fort. Cette partie je la rencontre lors du troisième kilomètre, et voilà la fille que j'ai dépassée me double, et me mets deux cents mètres dans la vue !

Par les spectateurs j'apprends aussi que je suis quatrième femme, alors il doit y avoir une autre femme avec la première, que je n'ai pas vue lors du départ. Le parcours est parsemé de côtes, et à cause des trois boucles, j'aurai trois fois la partie en sous-bois, qui me fait faire du sur-place, et me brûle les cuisses.

En résumé: compétition galère. Pourtant il faisait très beau, la course était bien organisé, chaque kilomètre était marqué... Mais pour une course qui était qualificatif pour les championnats de France 2009... il y avait un peu trop de côtes à mon goût.

Les temps des autres femmes: première à 39m59s, deuxième à 40m20s, troisième à 41m48s, puis moi.

J'étais bien déçue. Et j'ai réfléchi, avec mon entraîneur, aux raisons pourquoi j'ai raté cette course comme ça. Il peut y en avoir quelques unes. D'abord, c'est les côtes, et les parties en sous-bois. Je n'ai pas fait suffisamment de musculation pour ça. Deuxièmement, c'est mon poids. Après Noël j'avais perdu un peu, et je me trouvais un peu maigre. Alors j'ai tout fait pour gagner un peu de poids, et oui, j'ai pris deux kilo's. Normalement mon poids de forme est 48kg, poids de santé 52kg... là j'en pèse 53, c'est trop. Il va falloir en reperdre, ce qui ne va pas être très difficile compte tenu ce que je mange et bois tous les jours... au lieu de manger la moitié d'un flan, je prends une part normale, et l'omelette à quatre oeufs... et la bière et le cidre... Troisièmement, j'étais fatiguée toute la semaine déjà. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais fatiguée, et je n'ai pas fait assez de siestes pour me reposer. Finalement, j'ai eu trop chaud avec le débardeur, le t-shirt et les gants. En debut de course ça allait, mais ensuite il faisait de plus en plus chaud...

Enfin, il peut y avoir toutes sortes de raisons. Fin décembre je cours une belle performance, malgré d'avoir conduit 600km toute seule la veille. Va savoir à quoi l'échec est dû parfois!

Je vais continuer à m'entraîner bien sûr. Et il va falloir choisir une autre compétition... mais pas un semi-marathon comme mon entraîneur avait initialement prévu pour moi...

Publicité
Commentaires
C
Ludo > et figure-toi qu'il y avait des récompenses pour les premières cinq de chaque catégorie... j'ai vu ça que quatre jours après ! Va falloir que je m'excuse auprès de ma copine organisatrice ! C'est sûr que le prochain 10kms ne peut qu'être meilleur.<br /> <br /> Ibid Norio > merci, merci bien hein!<br /> <br /> Berthoise > oui, au boulot, c'est chose faite ! (tes vacances se sont bien passées?)
B
Ben alors, Poulette ?<br /> Allez au boulot, des côtes, des côtes, des côtes.<br /> Je dis ça, parce que tu le dis.<br /> La prochaine sera meilleure.<br /> Bises.
I
ben je suis quand même épaté par une telle performance ! bravo
L
Ca reste une 4ème place (d'aucun diront la plus mauvaise..), mais ton analyse est très judicieuse et il n'y a rien à ajouter : cette course est terminée, place au prochain 10kms avec un podium à la clé !!
C
Waid > parfois je gagne, parfois je perds, parfois je ne lutte pas (eh, et pas que dans la course à pieds)... J'étais ta 3000ème commentatrice, ha là là, je ne savais pas que c'était une course ;-) (et qu'est-ce que je gagne?)
Ce blog a été éliminé
Publicité
Publicité