Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog a été éliminé
16 janvier 2009

Je me souviens...

La guerre de 1939-1945 est encore très présente dans l'esprit des Néerlandais. Chaque famille a des grands-parents et même des parents qui ont vécu la guerre. Ma maman vivait dans une famille riche, qui possedait des résidences secondaires où son père et ses oncles allaient se cacher. Mais mon papa vivait dans une famille très modeste, et son père partait au front. Sa maman restait à la maison avec six petits enfants, mon père étant le dernier, il est né en décembre 1939. Son père fut blessé au ventre le 12 mai 1940, un collègue de son régiment venait chercher sa femme en vélo, pour qu'elle le vît encore avant qu'il mourût. Ils ne pouvaient pas l'amener à l'hôpital, car les combats étaient trop intenses. Le courageux collègue a fait une trentaine de kilomètres aller et les mêmes kilomètres retour avec ma grand-mère sur le porte-bagages, sur des petites routes sablonneuses, traversant des petites rivières, pour ne pas prendre les grands axes. Quand enfin ils arrivèrent, le 13 mai, son mari était déjà décédé.

Mon père nous parlait souvent de la guerre. Comment ils s'étaient cachés dans la cave quand les avions arrivaient, comme il voyait par la fenêtre les bombes tomber, combien leur petite maison tremblait. Eindhoven était une des premières villes des Pays-Bas qui était libérée: le 18 septembre 1944, l'armée américaine par le nord, et l'armée britannique (conjointement avec des irlandais) par le sud.

bevrijding1Et depuis septembre 1945 la ville fête grandement cette libération. Je suis un peu attristée quand je vois, complètement par hasard, car on en n'a pas fait d'annonce, il y a quelques mois, un tout petit groupe de gens en uniforme, commémorer quelque chose dans ma ville, ici en France. Je dis "quelque chose" car au jour d'aujourd'hui je ne sais pas ce qui a été commémoré. Visiblement en France, on ne fête pas la libération comme chez moi.

bevrijding2A Eindhoven, j'ai vécu des dizaines de fêtes de libération. Je me souviendrai toujours de l'impact que ça a eu sur moi. C'est très, très impressionnant. C'est véritablement comme si la guerre vient de se terminer. Des chars et autres voitures militaires défilent dans la ville. De très nombreux anciens combattants sont invités. Et toute la ville est sortie. Si on ne vient pas très tôt on ne voit rien, tant il y a de monde.

bevrijding3Les gens crient "thank you" et applaudissent. On a la chair de poule, beaucoup d'anciens sont émus. A la fin du défilé on peut aller parler avec les soldats américains et anglais, ils racontent comment ils sont venus dans la ville, comment ils ont vécu cette libération. C'est étonnant de voir qu'ils font chaque année ce voyage vers les Pays-Bas, rien que pour participer à ce défilé, surtout que nombre d'entre eux ne sont plus très jeunes!

bevrijding4Je me souviens d'avoir rencontré un couple britannique sur un camping, lors des vacances à Annecy. Le mari avait participé à la libération d'Eindhoven, et il était arrivé par le sud, coin que je connais comme ma poche, car j'y ai passé tout mon enfance. C'est bizarre, mais c'est la première chose qu'il m'a dit, quand on s'est rencontré. Car il savait que pour moi, qui venait des Pays-Bas, ça signifiait beaucoup de choses. Il disait que les Néerlandais étaient les seuls qui réellement ont remercié leurs libérateurs. J'allais souvent voir ce monsieur pour écouter l'histoire de son périple.
bevrijding5

Bien sûr la médaille à un revers.
Nombre de Néerlandais détestent encore aujourd'hui les allemands. Des voitures immatriculées en Allemange sont encore taguées à Amsterdam. Quand mon frère a amené un jour une copine allemande, elle n'était pas forcément le bienvenu. Ma maman était fâchée quand j'avais des mauvaises notes en néerlandais, français ou anglais; pour l'allemand elle ne disait pas grand chose.

J'écris tout ça aujourd'hui car j'ai vu qu'il y aura le film "Schindler's list" à la télé dimanche.
J'ai vu ce film au cinéma en 1993, il m'avait beaucoup marqué. Comme la plupart des films qui parlent de la deuxième guerre mondiale. (hormis les navets ou l'on essaie de faire de l'humour, je ne cite pas de titres.)

Ce n'est pas du tout dans mes habitudes de recommander des films sur mon blog. Alors vous regardez ce que vous voulez dimanche. Mais c'est un bon film. Et rien que de voir qu'il va être émis, m'a permis d'évoquer le souvenir des jours de 18 septembre à Eindhoven. Jour de la libération.

Publicité
Commentaires
Ce blog a été éliminé
Publicité
Publicité