Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog a été éliminé
23 février 2009

L'accent.

Je parle le français avec un accent. Vous vous en doutiez. Ou, plus probable, vous ne vous êtes pas posés la question. Car sur le blog je ne parle pas, et vous ne m'entendez pas. Sur le blog "on est tous égaux", mais non, non, non, je ne vais pas partir sur ce chemin de discussion-là.

Alors quand je parle le français, j'ai un accent. Ce qui est le plus ennuyeux, cet accent je ne l'entends pas. Quand je suis arrivée en France il y a quatorze ans, j'avais un accent bien plus prononcé. Et je n'entendais pas la différence entre ma façon de parler et les accents des vrais français. Je n'arrivais même pas à entendre les différents accents des régions de France, enfin, sauf Bernard Laporte bien-sûr. Tout ça se travaille. (si, si, Mlle Birkin!) Aujourd'hui j'entends la plupart des accents, sauf les accents légers. Mon propre accent est devenu moindre, ce qui reste, je n'arrive pas à le distinguer, alors je ne peux pas le corriger. Il paraît que je prononce chaque mot à part (presque) comme il faut, mais que c'est dans l'accent dans la phrase qu'il y a une différence.

Alors, pourquoi voudrais-je corriger mon accent? La reponse est simple pour moi, sûrement inconnu pour vous.

Un accent peut être charmant. Oui, ça marche souvent bien pour draguer: "vous avez un petit accent, d'où venez-vous?" c'est bien mieux qu'un "je t'ai déjà vu quelque part", phrase qu'on me sortait en Hollande. (notez aussi que le vouvoiement des français est aussi bien plus agréable que le tutoiement des hollandais!) Les clients de la société où je travaillais dans la région Lyonnaise, que j'avais seulement au téléphone, étaient souvent charmés, voulaient même me fixer des rendez-vous galants, sans m'avoir vu auparavant!

Voilà pour le côté positif de l'accent. Côté, bien entendu, non négligeable, surtout quand on sait que j'adore me faire draguer, car d'habitude c'est toujours moi qui drague...

Le côté négatif est le suivant. Comme je parle avec un accent, les gens pensent souvent que je suis bête et que je ne comprends pas ce qu'on me dit. Vous avez tous déjà eu cet expérience je parie. Un souci avec l'ordinateur et le gars au help-desk est en Inde, il parle le français, mais avec un bel accent... vous pensez déjà à racheter une autre machine plutôt que de rester des heures à essayer de se faire comprendre. Pire encore, vous arrivez aux urgences pédiatriques avec votre nourrisson qui est tout enflé et plein de boutons, le médecin qui est de garde a un gros accent roumain... c'est le cas dans ma ville.

Je dois vous avouer quelque chose. Aux premières phrases que j'ai échangées avec ce médecin, moi aussi je commençais à me douter de ses compétences. Seulement car il parle avec un accent. Comme j'ai eu un peu de pathologie lors de mes études, j'ai pu lui sortir quelques termes techniques, nous avons bien échangés et j'ai rapidement oublié un quelconque lien entre l'accent et les compétences du médecin. Mais pas tout le monde peut faire abstraction de ce préjugé, même après avoir échangé un peu avec la personne porteuse d'accent.

Quand j'habitais encore dans la région Lyonnaise, il y avait une fuite d'eau dans mon immeuble. L'eau ruisselait le long du mur dans un appartement au deuxième étage, pour déscendre via l'appartement du premier vers le hall d'entrée. Moi j'étais au cinquième, suffisamment haut pour ne pas être embêtée. La dame du deuxième étage l'était, et elle ne manquait pas une occasion de m'en parler, me soufflant son haleine fortement alcoolisée dans le visage. La fuite était dans le mur derrière les toilettes, où passaient les tuyaux d'arrivée d'eau. Ces tuyaux étaient accessibles par l'ouverture d'une trappe dans le mur de chaque appartement.

Un jour ladite dame est arrivée je ne sais comment sur mon palier et s'est invitée dans mon appartement, car elle voulait voir ma salle de bains puis mon cabinet de toilettes. Moi, je lui expliquais que l'eau venait sûrement d'une fuite d'un tuyau dans l'appartement du troisième, où vivait une personne qui ne voulait pas ouvrir les messieurs du syndic pour constater les dégâts. Mais elle insistait, voulait voir chez moi, bref, pour vite en finir je l'ai laissé rentrer, je montre tout, "au revoir madame".

Non, non, elle voulait que j'ouvre la trappe dans les toilettes, "vous savez il y a une trappe dans les toilettes, une  t r a p p e, vous savez c'est une planche dans le mur qui peut s'ouvrir, avec un bouton, vous connaissez peut-être pas, je vais vous montrer....."

Normalement j'essaie de ne pas être méchante avec les gens. J'essaie de les éviter, mais pas être méchante. Mais là, je n'ai pas pu me retenir. Et je lui dis: "je parle peut-être avec un accent, mais je crois que j'ai fait plus d'études que vous, pour savoir ce que c'est une trappe."

Et paf.

Publicité
Commentaires
C
France > je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas beaucoup l'accent du sud... mauvais préjugé sans doute? Merci de ta visite.
F
depuis que je suis dans le Sud, dés la premiere année j'ai eu l'accent.Mais cela me fait assez rire car c'est assez sympa.
C
STV > l'accent français séduit les étrangers... et les étrangères! En fait, c'est aussi l'homme français et la France qui séduit les étrangères, (je parle pour les hollandaises, que je connais le mieux!): les hommes sont souvent plus romantiques, et les endroits en France le sont aussi... (soupir...) Alors quand on entend l'accent français, on rêve tout cela avec... je ne blague pas, c'est vrai ! Quand j'ai dit à mes copines en Hollande que j'allais vivre en France, elles étaient toutes envieuses!<br /> <br /> Et oui, ce qui reste de mon accent Hollandais je le garde, j'adore quand les gens (lis: hommes) me demandent d'où je viens...<br /> (et comme tu dis, tant pis pour ceux/celles qui me voyent autrement!)
S
Je n'arrive toujours pas à croire que l'accent français soit charmant pour les étrangers (et pourtant). Personnellement je suis toujours charmé par les accents étrangers.<br /> Quant à ta note, elle est intéressante, je ne m'étais jamais posé cette question.<br /> <br /> Néanmoins, en pesant le pour et le contre, je vote toujours pour le maintien charmant de l'accent. "Les gens" ne valent pas le coup qu'on le gomme pour eux.
C
Berthoise > attention! on m'a toujours dit qu'il faut mieux m'amener au ciné qu'au bistro ! Sinon oui, il y en a des bistros sympas par ici, et je viendrai avec plaisir!<br /> <br /> Sia > eh non, je n'ai pas vu le film... plutôt tiré de mes propres déboires pour obtenir une échange d'un modem qui est tombé en panne, le nouveau devait venir d'Inde... j'ai mis quatre mois pour l'avoir!<br /> Cependant attention aux docteurs avec l'accent allemand, en 39-45 pas tout le monde en était content. Ben, sauf si elle est blonde à forte poitrine, je dirais tu crains rien...
Ce blog a été éliminé
Publicité
Publicité