Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog a été éliminé
14 novembre 2008

Le gâteau... la recette

gateau_kirschEt voilà le travail !
En même temps j'ajouterai une nouvelle catégorie, pour les recettes de la cuisine de chez moi... et oui, vous allez voir il y en a peu, mais je vais les trouver.

Cependant faudrait que je vous avertisse: la cuisine holandaise est tout sauf diéthétique... Les principaux ingrédients, ingrédients que j'ai toujours en grand quantité à la maison, sont: les lardons, de la crème, des oeufs, du fromage (la hollandaise parsème généreusement de fromage, tout ce qui passe au four!), alcool.

Bon, revenons au faits, voilà la recette de mon gâteau aux cérises, garanti 10000 kcal :

ingrédients pour la pâte :
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
30 g maïzena
40 g cacao en poudre
6 oeufs
200 g de sucre

Normalement il faudrait battre doucement les oeufs avec le sucre, et ensuite rajouter le reste... moi, je travaille énormément avec mon robot, alors je mélange tout, tout de suite ensemble dans le robot. Ensuite il faudrait cuire cette pâte au four dans un plat avec un diamètre de 24cm... bien sûr je n'ai pas cette dimension, j'ai 26, qui va aussi bien. Par contre, en Hollande on a des plats qui se séparent, on peut séparer le bord du fond. Ces plats se vendent aussi en France, mais c'est dur à en trouver. Le truc est que, une fois la pâte cuite, on peut l'enlever sans la casser. Mais le moule tapissé de papier cuisson peut faire l'affaire aussi.

Moi personnellement je fais la pâte la veille. Ça a comme avantage qu'elle est bien refroidie, et deuxièmement j'ai lavé tous les ustensiles du robot.

Bon, ensuite vient la garniture:
700 g de cérises dénoyautées, en pot (attention il faut voir le poids net égouté sur le pot)
5 feuilles de gélatine
1/2 litre de crème
un sachet de sucre vanillé
un sachet de cremfix
2 cuillères à soupe de sucre
6 cuillères à soupe de kirsch (enfin, tout liqueur aux cérises ira)
1 cuillères à soupe de maïzena
100 g de copaux de chocolat (ça se vend tout prêt, mais on peut facilement les faire soi-même avec une raspe)

Assoupli les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Egoutte les cérises, et garde la moitié du jus. Fais bouillir ce jus avec la cuillère de maïzena et deux cuillères de kirsch. Il faut bien fouetter, car sinon il restera des grumaux. Si le jus n'est as bien épais, tu peux y mettre deux feuilles de gélatine: il est important que le jus s'épaissi, car sinon la tarte va se casser la gueule. Rajoute les cérises au jus, tout en préservent quelques unes pour la garniture.

Bats la crème avec 4 cuillères de kirsch, le sachet de cremfix, le sucre vanillé et le sucre. (j'ai un ustensile spéciale avec mon robot pour la crème... sinon c'est à la force des bras!) Dissous les feuilles de gélatine dans 2 cuillères d'eau bouillante, et mélange-les dans la crème.

Operation un peu délicate: il faut couper la pâte au cacao horizontalement en trois disques. Comme j'ai utilisé un moule de 26 ma pâte est moins haute, je ne peux pas le faire; j'en fais deux disques. Avec un couteau à pain ça va bien, mieux vaut couper en tournant le gâteau.

Sur le disque du fond il faut mettre la moitié des cérises et jus. Attention, elles doivent être bien refroidies, car sinon elles vont couler.
Couvre avec le deuxième disque, et tapisse avec une bonne couche de crème et la deuxième moitié des cérises.
Ensuite vient le troisième disque, et le reste de la crème, les flocons de chocolat, et les cérises pour la garniture.
Tapisse les côtés de la tarte avec la crème restante. (euh, s'il en reste...)
Mets la tarte tout de suite au frigo, c'est le mieux pour qu'elle ne s'écrase pas.

En fait, il faut encore faire des petites touffes de crème, mais j'ai encore une pizza à faire, un roti à cuire et une autre tarte à préparer... fête de famille oblige.

Bon courage !

{  je n'ai pas de photo... les piles de mon appareil son déchargées, et les piles de reserve aussi...
Et comme mon mari ne sait rien de mon blog, je ne peux pas blogger le weekend... la photo sera là lundi. Désolée.   }

Publicité
Commentaires
C
Berthoise > elle est noire, alors ça se peut bien ;)<br /> Non, mais je crois plutôt que ma fille a acquis un drôle de vocabulaire...<br /> Petite anecdote: un jour, elle avait pas deux ans je crois, elle me dit qu'elle "va chercher des pinars", alors je lui corrige avec "épinards", elle me dit, "mais non, pinard, à la cave!"
B
Dis, tu crois que la copine de ta fille est hollandaise ?
C
Berthoise > c'est aussi une question d'habitude... comme je fais tous le temps mes gâteaux je vais plus vite ;)<br /> Dommage que je ne peux pas vous en faire goûter une part !<br /> <br /> Sia > ...et il en faut aussi des garçons bons mangeurs, les filles sont souvent au régime ;) !
S
"Bon courage" qu'elle nous dit ^^<br /> Non, non, bon courage à toi !<br /> <br /> (moi, les plats qui mettent plus de temps à se cuisiner qu'à se manger, je laisse ça... à ceux qui aiment)
B
Bien , tout un programme. Je vais essayer, je te promets, je vais essayer....un jour..pendant les vacances..enfin quand j'aurai le temps.<br /> Bises
Ce blog a été éliminé
Publicité
Publicité