Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog a été éliminé
4 novembre 2008

Je me souviens...

Je me souviens qu'on allait chez les grands-parents
il n'y avait que peu de lumière dans leur grand appartement
un beau parquet très foncé dans le couloir
une moquette très, très dense dans le salon

Je me souviens qu'on n'avait pas le droit d'y faire quoi que ce soit
ô attention, il y avait une petite desserte à roulettes
avec une service à thé en porcelaine
et une sorte de voile en dentelle par dessus
quatre enfants peuvent faire des dégats

Je me souviens, je suis assise sur le canapé en cuir marron foncé
un canapé très dur, le cuir de l'assise un peu bombé
le cuir du dossier plein de boutons
l'assise est trop profond pour la longueur de mes cuisses
ô attention pas les chaussures sur le canapé

Je me souviens qu'assise sur ce canapé
je pouvais voir par la fenêtre
l'appartement était au première étage
et je voyais sur le toit du coiffeur rez-de-chaussé
parfois il y avait de l'eau
et toujours des mouettes

Je me souviens
je regarde les mouettes
et j'attends
que mes parents
et mes grands-parents
ont fini de discuter

Je me souviens
tout un après-midi d'attente
le chauffage à trente au moins
je mange ma part de gâteau
ô attention les miettes
mon grand-père fumait des cigares

Je me souviens
quand je ne regardais pas par la fenêtre
il y avait en face de moi
accroché au mur
deux énormes tableaux
un du grand-père
un de la grand-mère
des temps qu'ils avaient encore cette immense maison
devenu trop grande pour eux deux
une fois les onze enfants partis

Je me souviens
ces deux tableaux imposants
d'au moins deux mètres de hauteur
faits par un peintre hollandais renommé
je les avais en double mes grands-parents
dans ce salon
et pourtant je n'avais pas le droit au sherry
(vermouth pour ma grand-mère)

Je me souviens
que pour les enfants il y avait du cassis
boisson gazeuse
si délicieuse, vraiment
cassis
le nom me provoque le souvenir
des grands-parents
un ou deux dimanche après-midis par mois
d'attente

Publicité
Commentaires
C
Berthoise > Merci ;)<br /> J'ai écrit ce texte maintenant, car on en avait parlé avec mon papa il y a quelques jours. Et il m'a dit "en fait, je me demande pourquoi on n'amenait pas de jouets pour vous?" Mais on connaissait la reponse: ça ne se faisait pas. Il y avait comme un sorte de protocol non-dit dans cette famille bourgeoise (la famille de ma maman, une des familles importantes d'Eindhoven), et on ne pouvait en déroger!<br /> Et bien, lui aussi il se souvient d'avoir regardé sur le toit, les mouettes arriver et partir... et on a bien rigolé ensemble de toutes les autres choses qui se passaient chez les grands-parents!
B
J'aime bien ce texte et je ressens l'ennui et la contrainte que ces visites semblaient t'inspirer.<br /> Oui, je trouve que c'est un beau texte.
Ce blog a été éliminé
Publicité
Publicité