Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog a été éliminé
20 mars 2008

Le baptême

Dimanche je fais baptiser mon bébé. A Pâques.
Alors je prépare le livret de la messe.
Automatiquement je tape les prières dans l'ordinateur. (après 37 ans de messes je les connais...)
Puis je lis vraiment ce que j'écris.
Les mots sont là presque nouveaux.
C'est fou comme on peut scander des prières pendant tous ces années
et comme ça pas vraiment savoir ce qu'on dit...

Alors je lis que je rejette le péché.
Ah.

Enfin c'est pas nouveau pour moi quand-même.
Mais là, couché sur le papier, ça me fait réfléchir soudainement.

Rejeter. Comme je ne suis pas française je travaille énormément avec le dictionnaire.
Alors le dico dit, entre autres, "ne pas accepter, refuser, repousser".
Sauf que, dans la tradition judéo-chrétienne, beaucoup de choses sont des péchés...
Beaucoup de choses.
En résumé : c'est cuit pour moi.

C'est un diacre qui donne des cours pour la préparation au baptême des tout-petits.
Bel homme d'ailleurs, superbe sourire, je l'ai revu deux fois depuis   {ah mais nan--là je déconne !}
Alors ce diacre dit, qu'il faut mieux ne rien dire pendant la messe,
que dire des choses qu'on n'approuve pas.
C'est là où mon souci commence.   {car des péchés... bref, il y en a pour des jours de confession}

J'en discute avec quelqu'un. Quelqu'un qui s'y connait.   {non non, pas ce beau diacre}
Il me dit que, quand on dit qu'on rejette le péché, c'est qu'on est conscient que certaines choses sont des péchés. Et comme on est des êtres humains, on fait des péchés tout au long de notre vie. Et ensuite on confesse tout ça.

En fait, c'est la faute à Eve.   {et ça c'est le diacre qui me l'a dit!}

Si je me tais dans l'église, tout le monde va s'en apercevoir.
La cathédrale pleine d'hypocrites.   {eh oui, en plus c'est à la cathédrale...}
Alors je joue le jeu avec eux.

Mais toute la vie est un jeu, n'est-ce pas ?

{ ne le dites tout de même pas à mon bébé--jusqu'à l'age de sept ans il sera encore libre de péchés--c'est une clause particulière de la tradition judéo-chrétienne...  Pas mal, non ? }

Publicité
Commentaires
Ce blog a été éliminé
Publicité
Publicité