Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog a été éliminé
25 mars 2009

Quizz littéraire.

Mon ami Cohen m'a passé une patate. Une belle patate bien chaude. (je n'aime pas le mot tagger, d'abord parce que quand on parle français on parle français, et aussi parce que "se passer la patate bien chaude" ça dit tout, tout de suite). Alors il s'agit
de mettre des livres à nous (je suppose) dans six, non sept catégories, la septième rajoutée par Cécile, je la garde.

Quand j'avais dix-sept ans j'achetais des chaussures à tout va, depuis une dizaine d'années ce sont les sous-vêtements et les livres. J'ai l'habitude de lire en néerlandais, en français et en anglais. Et normalement je lis deux ou trois livres simultanément, car j'en achète plus que je peux en lire. Par manque de temps, il y a donc tout le temps des livres neufs dans ma bibliothèque qui attendent. Ou bien je commence déjà dans un livre fraîchement acheté, pendant que je n'ai pas fini le précédent. Et suivant mon humeur du moment, et le temps que j'ai, je lis un livre ou un autre. Par rapport aux français, j'ai du retard à rattraper. Comme j'ai fait toute ma scolarité en Hollande, je n'ai pas eu tout l'enseignement littéraire français. Et en même temps pas beaucoup d'enseignement littéraire néerlandais non plus, les néerlandais étant plus concentrés sur les sciences et le sport... Ce retard, je ne le rattraperai jamais, je peux déjà faire de mon mieux de le reduire.

Alors, ma liste, elle est là:

Catégorie tout et n’importe quoi, m’enfin surtout n’importe quoi:

book1

Bernlef - De pianoman: ce livre était le cadeau des libraires hollandais pour chaque client, pendant la semaine (hollandaise) du livre 2008... il est tout fin, et est basé sur le fait divers du gars qui a été trouvé sur une plage et ne parlait pas, mais savait jouer au piano. Ce livre donne l'impression d'avoir été écrit en trois heures devant la télé. L'histoire est nulle, avec comme d'habitude, pour les écrivains hollandais, une dose de sexe, pas du beau sexe un peu romantique, non, du mauvais sexe pas du tout à sa place, brute, sale, violent, bouquin à ne pas prêter à sa grand-mère.

Un deuxième dans la même catégorie:

book2

Eric Fottorino - Nordeste: j'avais acheté ce livre à cause du titre, Nordeste étant la région du nord-est du Brésil. (Fottorino est de directeur du journal Le Monde). Le livre est un roman qui se passe effectivement dans le nord-est du Brésil, malheusement plein d'incohérences qui m'ont hérissées le poil plus qu'autre chose.

Catégorie des livres pas que pour les enfants:

book3

Nouvelle grammaire du français: là je suis vache. Je sais. Et en plus je suis mal placée pour jeter la première pierre. Mais qu'est-ce que je vois d'énormes erreurs de français dans les mails et les blogs... Je le lis encore ce livre, chaque semaine un peu...

Catégorie grands classiques:

book4

Jane Austen - Emma: c'est un grand classique. C'est tout. Livre très, très ennuyant, qui décrit la vie ennuyeuse d'une fille trop riche vivant en debut du 19ème siècle. J'ai dû le lire pour la licence d'Anglais--je n'ai jamais réussi à le finir. Sinon, à l'examen on m'a fait la remarque "très bonne connaissance du livre"...

Catégorie littérature contemporaine:

book5

José Saramago - De stad der blinden (l'aveuglement): cadeau de mon père. Quand ma maman était encore en vie, elle m'achetait toujours quelques livres néerlandais quand on se voyait, mais des classiques, quant à mon père, lui il m'achète des livres à la mode. L'écrivain est un portugais, les néerlandais aiment beaucoup lire des livres d'écrivains d'autres nationalités. Je ne l'ai pas encore fini, et je commence avoir envie de le laisser--mauvais signe. Une étrange maladie se répand dans une grande ville, les gens deviennent aveugles. D'abord plusieurs centaines, qui sont mises en quarantaine dans un hôpital désaffecté. L'anarchie s'installe. L'écrivain fait une chose bizarre, il peut écrire les phrases en continu, c'est à dire, sans point à la ligne, il continue pendant toute une page...

catégorie apprendre en s'amusant:

book6

Bill Watterson - Calvin and Hobbes: une série de bd's qui m'étaient conseillé par une prof de grammaire anglaise. Je n'ai pas appris beaucoup plus d'anglais, que ce que je connaissais déjà, mais qu'est-ce que je me suis fendue la poire ! Petites bandes courtes d'un humour bien anglo-saxon comme j'aime:
book6a

catégorie parfois je lis des trucs intelligents mais après j'ai mal à la tête:

book7

Jean-Michel Lacroix - Histoire des Etats-Unis: très dur à lire plus de dix pages à la suite, sous peine de s'endormir profondément... J'adooore le côté mégalo de Lacroix avec une grande photo de lui-même sur le devant et si-si-si trois photos de lui-même derrière !!

Catégorie que je rajoute pour le fun:
pour moi ce sont les livres à histoires courtes que je lis dehors les soirs d'été dans mon hamac...

book8

Anita Desai - Games at Twilight: j'adore les écrivains indiens, j'ai lu ce livre en un trait, il n'est même pas abimé! Une dizaine d'histoires courtes prises dans la vie courante indienne.

Et aussi:
book9

Short Story Masterpieces - recueil de divers auteurs du debut du vingtième siècle, des classiques, comme Hemingway, D.H. Lawrence, James Joyce, H.L. Davis, F. Scott Fitzgerald, William Faulkner, W. Somerset Maugham, 'Saki', William Carlos Williams, etc. Bouquin tout abimé de plus de cinq cent pages que j'ai eu pour une dizaine de dollars... et qui traine toujours quelque part où je peux l'attraper quand j'ai un petit moment à moi.

Alors maintenant va falloir que je les passe, ces patates chaudes brûlantes. Première ce n'est pas difficile, ma commentatrice la plus fidèle de mon blog: Berthoise. Mon petit doigt me dit qu'elle en a lu, des livres, sûrement cent fois plus que moi. Deuxième c'est Sia, qui malheureusement en a du temps pour lire maintenant... (désolée). Troisième et quatrième ce sont les deux compères Waid et Monsieur aux Carnets Noirs, surtout par curiosité de voir ce qu'ils lisent... oui vous voyez, j'ai aussi des copains très excentriques !

Publicité
Commentaires
M
Rires, vous êtes très gentille de ma faire patienter... rires. Je vous embrasse.
C
Monsieur > eh ben, je devrais te laisser poireauter encore un peu :p !
M
Rires, écoutes, les calvins sont très drôles même en français. J'attends ton mail... avec impatience et envie. Je vous embrasse.
C
Cécile > maintenant je regrette de ne pas avoir copié aussi l'autre côté du livre: il y est trois fois, ça prend toute la place, appuyé sur son bureau, mains croisées, lunettes sur le nez, lunettes dans la main, sinon, le livre n'est pas si fantastique qu'on puisse le croire ;) ! Bises<br /> <br /> Monsieur > tu lis Calvin and Hobbes? Ce n'est pourtant pas un humour que la plupart des français apprécient!<br /> (sinon, je suis en train de t'écrire, mais là il faut aller à l'école, faire à manger, nourrir deux bébés, ranger la cuisine, passer l'aspirateur, et oh oui, manger moi-même aussi....)
M
J'espère que j'aurais le plaisir de te lire par mail dans la journée...
Ce blog a été éliminé
Publicité
Publicité