Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog a été éliminé
15 mai 2008

Ma petite titine.

A côté du "diesel familial tout con" comme injuriait monsieurmonsieur ma voiture dans mon précédant billet, j'ai encore une petite titine. Diesel aussi. Ca fait un bail que je possède cette voiture. Je l'avais déjà quand j'étais encore célibataire et j'habitais sur Lyon. Bref, elle n'est plus toute jeune, elle a fêté ses dix ans en octobre dernier. A Lyon je travaillais hors de la ville, et je faisais cinquante kilomètres par jour avec cette petite voiture. Et elle ne m'a jamais lâchée. Je l'entretenais bien, bon d'accord, l'entretien qu'une fille peut faire, c'est à dire, faire les niveaux, gonfler les pneus, nettoyage de la moquette... le reste je le faisais faire au garage.

Maintenant ça fait deux ans que j'ai déménagé, et même trois ans que je suis femme au foyer. Alors je n'utilise plus beaucoup ma petite titine. J'habite dans une petite ville maintenant, je peux faire la plupart des déplacements à pied. Et elle est petite, donc ce n'est pas simple de transporter deux enfants et le landeau en même temps. En deux mots: quand j'ai chargé le berce-auto avec mon bébé sur le siège passager, ma fille à gauche sur la banquette arrière, le bac du landeau à droite sur la banquette arrière et les roues du landeau dans le coffre, je n'ai tout simplement plus de place pour mettre mes courses. Le "diesel familial tout con", au contraire, plus large et beaucoup plus long que la voiture très classe de monsieurmonsieur (oui, je t'en veux, trouve quelque chose pour te racheter ;-) !), ce "diesel familial tout con" peut prendre enfants, landeau, caisses avec courses pour tout le mois sans souci. (en fait, c'est une citroën evasion.) (j'avoue que la voiture de monsieurmonsieur a une très belle gueule et elle lui va comme un gant, rien à voir avec le "diesel familial tout con", cependant, lui, il n'a pas à jongler avec berce-auto, siège bébé, landeau et vomi sur la banquette!)

Mais bon, comme d'habitude, je m'égare. Alors je n'utilise plus beaucoup ma petite titine. Elle est garée sous un toit dans mon jardin. Elle prend de la poussière. Surtout quand mon mari allume sa ponçeuse juste à côté. La dizaine de chats errants qui habitent mon jardin montent dessus pour y chasser les araignées qui se cachent derrière les rétroviseurs. Et ils y laissent des centaines de petites pattes dans la poussière sur la carrosserie. Elle est délaissée ma petite titine.

Un jour mon mari la prend. Et, pas de bol, il se fait arrêter par la police. Contrôle de routine. Le policier regarde la carte grise avec mon nom. Et il dit quelque chose comme "ça me dit quelque chose ce nom!" Pas de chance pour moi, car mon mari va penser tout de suite que j'ai eu une aventure avec l'homme en question, sinon comment il peut connaître mon nom? (et oui, il est bien soupçonneux mon mari, surtout depuis qu'il a trouvé des préservatifs dans mon sac à main, mais ça, c'est une autre histoire...) (Euhh non, ce n'était pas le policier d'ailleurs....)

Bref, le policier voit que l'adresse sur la carte grise n'est pas à jour. Il va falloir que je change ça. Deux jours après me voilà à la sous-préfecture où je fais changer ma carte grise. Et là, le guichetier me dit: "Est-ce que vous avez vu que le contrôle technique aurait dû être fait depuis cinq mois ?" On pourrait penser que le policier a tout de même été très perturbé par la vue de mon nom...

Alors j'ai pris rendrez-vous pour ma titine. Et hier j'ai passé la journée à la bichonner. D'abord un petit shampooing. Je redécouvre qu'elle est rouge vif, rouge diable, une de mes couleurs préférées. Je dois frotter fort, la poussière est bien installée depuis le temps. Je lui achète une nouvelle essuie-glace, je remplace une ampoule, je regarde les niveaux. Le niveau d'huile ça va, mais le réservoir du liquide de refroidissement est carrément vide. En le remplissant ça commence à m'inquiéter un peu. (j'y mets un peu plus d'un litre!) Ensuite je m'occupe de l'intérieur. Aspirateur sur les sièges et la moquette, poussière sur le tableau de bord. Et je rêve un peu. J'en ai fait des choses dans cette petite voiture (et pourtant je ne suis pas très souple...). Ah, que des souvenirs...

Tout ça donc pour y charger bazar et enfants ce matin, et me diriger vers le centre du contrôle technique. Deux hommes sympas m'accueillent, mais je sais que ça ne veut rien dire pour le déroulement de l'examen... Et ça compte aussi pour le petit coup de "Aqua di Gio" que j'ai mis à l'intérieur de l'habitacle, mais bon, qui ne tente rien n'a rien, je me suis dit... (je ne vous dis pas comment je m'étais habillée !)

Mais oui, vous le voyez déjà, tout ceci n'a rien aidé et le verdict était très sévère...
--frein de service déséquilibre important AR--frein de stationnement efficacité globale insuffisante--opacité des fumées d'échappement excessive--canalisation d'échappement détérioration importante AR--moteur défaut d'étanchéité--longeron déformation mineure AVG--pneumatique pression anormale ARG (quelle conne, j'ai oublié de vérifier les pneus...)--feux de croisement réglage trop bas--volant de direction détérioration et/ou anomalie de fixation (aurais-je trop frotté??)--plaquette de frein usure prononcée/détérioration AVG AVD--disque de frein usure prononcée/détérioration AVG AVD

Et voilà.
En gros, hier j'ai lavé une épave.
J'ai plus qu'à la pousser au fond de mon jardin.
Ma petite titine.
Elle m'a amenée sur centcinquante mille kilomètres.
Au boulot.
En Hollande.
En vacances.
Je ne sais pas encore si je vais la faire réparer.
Mais ça me fait quand même un petit pincement au coeur...

Publicité
Commentaires
C
T'avais pas fait de l'allemand toi ? C'est "qui aime bien châtie bien". Je trouve que ce proverbe exprime mieux les sentiments en allemand qu'en français. (necken étant taquiner, ce n'est pas la même chose que châtier)
M
Ce que tu aimes te ...?
C
Berthoise > toi, tu lis bien entre les lignes... (c'est un peu des deux--c'était ma première voiture aussi, achetée toute seule avec mes petites économies)<br /> <br /> Monsieurmonsieur > si tu tombes sur le même policier, tu ne feras pas le poids ...<br /> (ah, tu sais bien, was sich liebt das neckt sich)
M
Je trouve que je suis beaucoup mis en cause. Je vais bientôt porter plainte.
B
C'est la voiture que tu pleures ou bien la vie que tu menais avec ?
Ce blog a été éliminé
Publicité
Publicité